Nos projets

"L'accès à l'école pour tous n'est pas un droit effectif pour de nombreux enfants malgaches notamment les plus vulnérables"

 La problématique de l’éducation en maternelle et école élémentaire à Madagascar : « L’accès à l’école pour tous n’est pas un droit effectif pour de nombreux enfants malgaches, notamment les plus vulnérables » 

 

Selon l’UNICEF 1,4 millions d’enfants de 6 à 10 ans ne sont pas scolarisés (article RFI du 25/01/2020).

 

Selon le Directeur de l’ONG Ivorary : « La cause profonde de la plupart de nos problèmes à Madagascar, c’est l’éducation. Donc, si on veut aller vers un développement réel, c’est l’éducation qui est la priorité ».

 

Le système scolaire Malgache est gratuit et obligatoire de l’âge de 6 ans à 16 ans. Cependant devant l’explosion démographique, l’Etat seul ne peut pallier à la forte augmentation du nombre d’élèves. 

Des structures privées reconnues par l'Etat comme la nôtre ont vu le jour et permettent d’assurer un enseignement pour la classe d’âge de 3 à 10 ans.

647

ÉNFANTS SCOLARISES

14

ENSEIGNANTES

Accueillir les enfants des plus démunis

Avec un salaire brut mensuel de 47$ (Source Banque Mondiale) versus 971$ pour le reste du monde, on comprend vite que les moyens financiers manquent à Madagascar mais la capacité et la volonté des Malgaches à s'en sortir demeure intact.

Dès sa création, l'Ecole Clovis Arthur située à 15 kms d'Antananarivo dans la commune d'Ambohidratrimo a voulu s'ouvrir vers ceux qui en avaient le plus besoin.

Notre action ne s'inscrit pas dans l'assistanat d'un groupe de famille Malgache mais insiste sur la participation et l'engagement des parents, acteurs du projet.

Les parents participent au frais de scolarité de leurs enfants à hauteur d'1 Euro symbolique par mois ce qui pour certaines familles restent difficiles, tous les enfants seront accueillis.

Nous tenons à maintenir cette participation "même symbolique" afin de permettre aux familles de participer à l'effort collectif pour l'éducation .

L'apprentissage des fondamentaux

Lecture, Ecriture, en Malgache et Français

Pour permettre l'apprentissage des fondamentaux, il faut un minimum de matériels. 

Grâce à l'Association Ennéa World et Clairefontaine, nous pouvons démarrer la rentrée avec leurs dons de fournitures scolaires ( cahiers, stylos, crayons, gommes, cartables...etc) au profit de l'école. Nous les en remercions infiniment. Les élèves pourront apprendre à écrire dans de bonnes conditions!! 

Les jeunes malgaches doivent apprendre à lire et écrire en Malgache et en Français en parallèle durant leur scolarité.

L'apprentissage n'est pas simple dans des classes bien remplies et sans livres.

A la rentrée 2021, le Centre de Lecture d'Informations et de Lecture (CLIC) ouvre ses portes au sein de l'Ecole Clovis Arthur et permet aux jeunes de pouvoir lire et découvrir des auteurs Malgaches et Français.

Des ateliers de découverte de la lecture sont organisés chaque semaine afin de favoriser l'envie de lire pour réussir à Madagascar.

Nous présentons nos vifs remerciements pour ce début de collaboration à ADIFLOR et Trait d'Union France-Madagascar, ainsi que tous les honorables donateurs sans qui ce projet n'aurait pu se faire.

Votre soutien pour continuer à financer des fournitures scolaires et des livres pour la Bibliothèque est nécessaire.

Sensibiliser les Jeunes au défis de l'Environnement à Madagascar.

Protéger la Biodiversité unique de Madagascar compte tenu de l'endémisme très fort des espèces présentes sur l'île.

Les élèves contribuent au reboisement de la commune. D'autres projets tournés vers l'Environnement à Madagascar sont prévus

Continuer à former l'équipe enseignante aux pratiques de l'enseignement, de l'accès au numérique...

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.